mardi 11 juin 2019

TOUT CE QUE J'AURAIS DÛ SAVOIR


--------------------

Auteure : Claire Lazebnik

Editions : Pocket Jeunesse

Collection : /

Pages : 

Prix : 17€90

Ma note : 17/20 

--------------------

N'est pas Cupidon qui veut !
Chloé adore sa grande sœur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l'isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu'Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l'insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Chloé comprend qu'elle avait tort sur toute la ligne : de la vie amoureuse de sa sœur (qu'elle aurait dû consulter avant toute chose) à David (qui pourrait bien être le seul à vraiment la comprendre).
J'ai gagné ce livre via Twitter grâce aux Éditons Pocket jeunesse et je les remercie encore car ce livre me faisait très envie depuis sa sortie. Je suis très contente d'avoir découvert ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Chloé se met en tête de trouver un petit ami pour sa grande sœur Ivy, celle-ci est autiste et elle pense que cela serait bien de lui trouver un garçon avec qui elle pourrait passer du temps. Chloé a trouvé le candidat idéal en la présence d'Ethan, lui-même autiste. Elle va donc jouer les entremetteuses mais il y a juste un petit problème, David le frère d'Ethan, c'est un camarade de classe avec qui elle ne s'entend pas très bien mais l'avenir pourrait lui réserver quelques surprises.

Si je ne me trompe pas, c'est le premier roman que je lis dont certains personnages sont autistes. Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la complicité entre Chloé et Ivy. Chloé s'inquiète beaucoup pour sa sœur et elle ne veut pas qu'elle se retrouve seule. C'est pour cela qu'elle se met en tête de lui trouver quelqu'un pour qu'elle partage ce qu'elle même partage avec James.

Au fil du roman Chloé se rend compte que les choses ne sont pas aussi simple, effectivement mettre deux personnes ensembles et espérer qu'elles tombent amoureuses l'une de l'autre ne se fait pas instantanément surtout quand les deux personnes sont autistes.

Pendant que notre héroïne va jouer les cupidons, elle va aussi passer du temps avec David. Si au départ le dialogue est compliqué, ils vont peut à peut se découvrir même si le caractère de David ne va pas faciliter les choses mais ils ont un point commun, leur attachement pour Ivy et Ethan et les protéger du monde extérieur car celui-ci n'est pas toujours facile.
Une lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment. La relation entre Chloé et Ivy est touchante, j'ai beaucoup aimé leur complicité. Les chapitres sont assez courts et le livre se lit tout seul, une très bonne découverte !

1 commentaire:

  1. J'en ai jamais entendu parler, pourtant tu me rends curieuse avec ta chronique et le résumé :p

    RépondreSupprimer