mercredi 17 avril 2019

AFTER - CHAPITRE 1 DE JENNY GAGE *******


Réalisation : Jenny Gage

Acteurs : Josephine Langford, Hero Fiennes-Tiffin,...

Date de sortie VO : 12 avril 2019

Date de sortie VF : 17 avril 2019

Nationalité : USA

Ma note : 7/10

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞ 

Tessa Young, étudiante sérieuse, fille dévouée et petite amie au grand cœur, entre faire son premier semestre à l'université. Armée de grandes ambitions pour son avenir, son monde protégé et sécurisé s'ouvre lorsqu'elle rencontre le mystérieux Hardin Scott, un rebelle magnétique et menaçant qui remet en question sa vie personnelle et son avenir qu'elle pensait connaître. 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞ 

*Ceci n'est que mon avis, il ne concerne que moi et la meilleur façon de porter un jugement sur une œuvre est de la regarder.*

J'ai découvert After en 2015, à sa sortie, et on peut dire que le premier tome m'avait marqué. Il était addictif, les personnages ont joué avec mes nerfs et je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Hardin, je l'ai même détesté à la fin du livre. Je ne me souvient pas avoir autant détesté un personnage masculin à ce point-là surtout avec LA révélation de la fin, mais c'est cette fin et le côté addictif du roman qui m'ont fait continuer la série.




Malgré les disputes et les perpétuelles réconciliations j'ai aimé cette saga, je me suis attachée au couple Tessa/ Hardin et j'ai adoré voir leur évolution, surtout Hardin. Ce personnage est loin d'être parfait mais il a évolué au fil des tomes et le Hardin du tome 5 n'a rien à voir avec celui du tome 1. J'étais donc très contente à l'annonce de l'adaptation et impatiente de la voir après les premières images, mais j'ai fait le choix de ne pas relire le livre et j'ai bien fait.

Tout d'abord voici mon avis sur le film en lui-même, je vais parler de l'adaptation après.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, certains plans sont très beau et je me suis laissée entraîner dans l'atmosphère du film. L'alchimie entre Josephine et Hero est bien présente, on sent leur complicité et j'ai beaucoup aimé leurs jeux d'acteur, Josephine est parfaite dans le personnage de Tessa.


J'ai aimé Hero en tant qu'Hardin, il dégage vraiment quelque chose et cela n'a rien à voir au fait que j'adore ses deux oncles lol. L'absence de piercing ne m'a absolument pas dérangé et je pense que cela n'aurait pas était à son avantage, son jeu d'acteur et les  tatouages son largement suffisant.




On ne voit pas le temps passer, on a le cœur serré quand le film avance et l'on voit peu à peu le dénouement arriver. L'histoire est vraiment centré sur le couple Tessa/Hardin, de ce fait on ne voir pas beaucoup certain personnage secondaire et je trouve cela dommage. Autre point qui m'a dérangé, c'est le manque de dialogue et même si j'ai beaucoup aimé la bande original, elle est parfois un peu trop présente. 



=> Le film est bon, j'ai passé un très bon moment ! Maintenant, si on parle ADAPTATION, pour moi ce n'en ai pas vraiment une mais plus une inspiration du livre pour en faire un film, je m'explique.

Il est évident qu'une adaptation ne peut être fidèle à cent pour cent et qu'il faut faire des choix. Il ne faut pas s'attendre à retrouver toutes les scènes ainsi que les dialogues mots pour mot, c'est le principe même d'une adaptation. Le "problème" ici c'est que c'est la psychologie et l'évolution des personnages qui ont changé ainsi que des éléments important de l'intrigue. 




Pour autant, cela n'en fait pas un mauvais film il faut juste se détacher du livre. Le film est-il une bonne adaptation !? Oui et non comme je l'ai expliqué plus haut, après c'est l'avis de chacun puisque nous n'avons pas tous et toutes les mêmes attentes et la même vision des choses. Le livre et le film m'ont fait ressentir des émotions totalement différentes mais j'ai tout autant aimé les deux. 




Je peux comprendre la déception de certains fans car même si on retrouve la base du livre, on est loin d'une adaptation fidèle au roman et pour certains personnages on a du mal à les retrouver dans le film. Pour autant, comme je l'ai dit plus haut, cela n'en fait pas un mauvais film et je ne dirais pas non pour voir la suite sur grand écran. S'il y a une suite, je suis vraiment curieuse de voir comment les choses vont évoluer car pour les prochains il faudra se baser sur ce premier film pour que l'histoire reste logique. A voir !


Petit + : La bande son est bien choisi est j'ai eu un gros coup de cœur pour Us de James Bay. Mon cœur à aussi fondu en entendu The Fray. On notera la petite apparition d'Anna Todd.


 



1 commentaire: