jeudi 26 avril 2018

LES JOUEURS DU RU #1 : NUMERO 10

--------------------

Auteure : Amanda Byle

Editions : Cyplog

Collection : Agenia

Pages : 346

Prix : 18€90

Ma note : 17/20

--------------------

Le rugby, ce sport noble pour certains, sauvage pour d’autres…

Jamais Mina n’aurait pu imaginer qu’un jour elle assisterait à un match de rugby amateur. Elle aurait cent fois préféré rester chez elle à déprimer en ressassant ces années perdues auprès de Paul. Paul qui l’a quittée… pour une autre.

Jamais Mina n’aurait pensé un jour se retrouver au bord d’un stade, et pourtant elle est là à observer ce joueur, ce numéro 10, un peu trop orgueilleux et brut de décoffrage, trop bourrin, oui, beaucoup trop… Mais quelque chose en lui retient son attention – elle qui ne s’intéresse plus à rien ni à personne depuis des mois. Le plus curieux, c’est qu’Axel, le numéro 10, n’a vraiment rien pour lui plaire.

Oh que non?!

Elle préfère largement les hommes plus raffinés, plus élégants et plus civilisés d’une certaine manière. Mais cet homme-là a le don de la captiver, de l’énerver, de la provoquer et de… l’attirer.

Non Mina, certainement pas, celui-là n’est pas pour toi, il va te faire souffrir?!

Et pourtant…
J'ai découvert Amanda Bayle il y a un an avec le roman Juste nous deux avec lequel j'avais passé un bon moment. Quand j'ai vu que ce roman était en avant-première à Livre Paris je n'ai pas hésité, le résumé me plaisait beaucoup et la couverture à fait son petit effet. C'était ma première immersion dans le rugby et j'ai bien aimé.

Mina vient de se séparer de son petit ami Paul, sa meilleure amie Elodie va l'emmener à un match de Rugby pour la sortir de sa déprime et elle va découvrir un tout nouveau monde. Elle va se confronter à toute l'effervescence qu'il y a autour Rugby et elle va y faire la connaissance d'Axel, l'un des joueurs, et il ne va pas la laisser indifférente.

Tout d'abord je tiens à préciser que le roman est à la troisième personnage, généralement je préfère l'utilisation de la première personne pour les romances contemporaines mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et d'être impliquée dans l'histoire.

Mina est photographe, c'est une citadine et depuis sa rupture avec Paul elle ne fait plus grand chose. Si elle se retrouve à un match de Rugby amateur, c'est pour faire plaisir à son amie Elodie qui est enceinte mais aussi parce que le mari de celle-ci fait partie de l'équipe.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mina, elle tente de se reconstruire après sa rupture et c'est loin d'être facile puisqu'elle se sent responsable de leur séparation alors que ce n'est pas du tout le cas. En allant à ce match de Rugby elle va faire la connaissance de nouvelles personnes ainsi que du numéro 10, Axel. Si au départ elle se sent exclut et ne comprend  rien au rugby, elle va peu à peu s'investir et apprendre les règle du jeu. J'ai beaucoup aimé son évolution, on va découvrir une nouvelle Mina et Axel ne va pas rester indifférent.

Axel est un membre des joueurs du Ru et il ne vit que pour sa passion, le rugby ! Il ne veut pas s'engager et n'a que des aventures sans lendemain mais il ne faut surtout pas se fier aux apparences car derrière ce personnage style, homme des cavernes, il y a un être qui a beaucoup souffert. J'ai adoré Axel, on le découvre tout au long du roman et on se rend compte que la vie n'a pas toujours était facile, il a dû prendre ses responsabilisées pour aider sa famille. Sa rencontre avec Mina va tout remettre en cause et sa routine va être chamboulée.

Axel et Mina sont deux personnages compléments différents alors parfois cela fait des étincelles. J'ai aimé leur moment intimes, quand ils se dévoilent mais aussi leur confrontations. Si j'ai trouvé le début un peu long, avec une histoire qui mettait du temps à se mettre en place, ma lecture a été crescendo, plus j'avançais et plus j'appréciais ce que je lisais. Je me suis attachée à Mina, Axel et tous ces personnages qui constituent cette tribu.

La plume d'Amanda Bayle est fluide et très agréable. J'ai vraiment apprécié le petite lexique au début du roman qui permet au personnage tel que moi, qui ne connaît rien au règle du rugby, de ne pas être complètement perdue. L'épilogue prépare le terrain pour la suite et j'ai déjà hâte d'y être.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une romance dans le milieu du rugby mais j'ai beaucoup aimé celle-ci. L'histoire met un peu de temps à démarrer mais une fois lancé, ce n'est que du bonheur. Je me suis attachée à cette tribu qui représente une grande famille solidaire. Je suis impatiente de lire la suite car certains personnages sont très prometteurs.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de romance en rapport avec le rugby, du coup, celle si me tente pas mal, surtout que ta chronique me donne envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa ! Tu me rends curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer