jeudi 19 octobre 2017

YOUR NAME

--------------------

Auteure : Makoto Shinkai

Editions : Pika

Collection : Pika Roman

Pages : 282

Prix : 14€95

Ma note : 16/20

--------------------

La rencontre improbable de deux êtres.

Taki est Mitsuha, et Mitsuha est Taki. Le lycéen tokyoïte et la jeune fille de la campagne échangent mystérieusement, à plusieurs reprises, leurs corps durant leur sommeil, et vivent chacun la vie de l’autre. Voici l’histoire de deux destins entremêlés qui défient l’espace et le temps, dans laquelle la tragédie se mêle à la romance… 
C'est par hasard que je suis tombé sur ce titre. En faisant des recherches, j'ai vu que le film avait des commentaires élogieux et comme la sortie Blu-ray/DVD était prévu pour la fin de l'année, je voulais lire le roman et les mangas avant de le voir.

Ce qui m'a plus dans ce livre c'est l'histoire, l'histoire de Taki et Mitusha qui ne se connaissent pas et échangent leur corps durant leur sommeil. Si cela commence par un échange de vie classique, les choses deviennent plus complexes au fil du roman.

Il arrive souvent que j'hésite en mettant une note mais là, j'étais vraiment partagé car si j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, j'ai eu un peu de mal avec la construction du roman. En effet, j'ai trouvé que cela manqué de transition, que s'était abrupte et plus d'une fois je devais m'arrêter pour me replacer dans l'histoire.

Une fois que je me suis habitué à la construction du livre, j'ai pu apprécier l'histoire et ses personnages même si j'aurais voulu un peu plus de développement les concernant. La fin est toute en émotion et je retenue mon souffle à chaque page, j'ai fini le roman avec le sourire aux lèvres.

A la fin du livre, il y a une postface où l'auteur nous parle de l'histoire mais surtout du fait que Your Name est la novélisation du film, la version en livre du film. L'auteur l'a écrit avant même que le film soit fini et cela a changé "sa vision de certains points du film", il ne sait pas, de l'un ou l'autre, qui est l'œuvre original. Ce qui est certain, maintenant, c'est que je suis impatiente de découvrir les mangas et le film. Le Blu-ray est d'ores et déjà précommander.
Je me suis laissé emportée par cette merveilleuse histoire et c'est personnages. Le seul bémol est la construction du roman qui ne m'a pas permis de l'apprécier dans son intégralité mais je suis impatiente de découvrir les mangas et le film.

2 commentaires:

  1. coucou,

    je suis nouvelle sur ton blog et j'ai adoré ce dernier film de Makoto Shinkai (je te conseille aussi Voyage vers Agartha qu'il a fait auparavant et que j'ai trouvé sublime et très intéressant !)
    Et j'ai aussi beaucoup aimé Your Name (même si un peu moins), je ne savais pas du tout qu'il y avait un livre, et je me demande à quel point les deux supports sont proches ou éloignés (tu me diras !)
    C'est une très belle histoire, qui transcende le temps et l'espace (on peut le dire ahah)
    Au plaisir d'échanger avec toi sur nos lectures et autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bienvenu !

      Je note pour Voyage vers Agathe. J'ai vraiment adoré l'histoire de Your Name et je suis impatiente de voir le film et voir les différences avec le livre et les mangas.

      Je serais ravis d'échanger avec toi ;) A bientôt !

      Supprimer