jeudi 14 septembre 2017

UN MERCI DE TROP

--------------------

Auteure : Carène Ponte

Éditions : Pocket

Collection : /

Pages : 230

Prix : 6€95

Ma note : 17/20

--------------------

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce « merci » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…
J'avais repéré ce titre en grand format quand il était sortie chez Michel Lafon mais la couverture ne me plaisait pas plus que ça alors je ne l'ai pas acheté tout de suite. Quand il est sorti en format poche avec une couverture beaucoup plus attrayante, j'ai sauté sur l'occasion, surtout que les avis que j'avais vu étaient plutôt bons. Tiercé gagnant puisque je me retrouve avec un livre dans ma bibliothèque dont j'ai aimé l'histoire et la couverture.

Juliette la "gentille fille" plaque tout du jour au lendemain pour écrire un livre mais au moment où elle s'y attend le mois, un événement va se produire et à partir de là, sa vie va être bouleversé. Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout et que pour le coup, c'était une surprise, une bonne surprise !

Juliette va donc faire face à cette situation et en parallèle essaye toujours d'écrire son roman et de plus elle fait la connaissance de Luc, son voisin, dans des circonstances assez particulières. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Luc, dont nous avons le point de vue par ci par là. Je dois dire que le passage du dîner chez les parents de Juliette m'a beaucoup fait rire. J'ai aimé sa manière de réagir face à certaines situations même si cela n'a pas était facile.

Nous avons aussi Nina, la meilleure de Juliette. J'ai adoré leur relation, elles sont très proches et cela se ressent dans le livre et c'est le genre d'amitié que j'aime lire. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman qui m'a surprise plusieurs fois et m'a fait rire. L'écriture de l'auteure est simple,  fluide et on tourne les pages avec plaisirs. La découverte ce cette auteure est donc une réussite. 
Une histoire fraîche, agréable et des personnages attachant. L'écriture de l'auteure est simple mais fluide et agréable. Un bon moment de lecture !

2 commentaires: