vendredi 30 janvier 2015

D'UN COMMUN ACCORD

Auteur : Sophie Jomain

Nombres de pages : 448

Éditions : J'ai lu

Collection : Semi-poche

Prix : 11€90

Ma note : 18/20
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
RÉSUMÉ
 
« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.
 
CE QUE J'EN PENSE
 
J'avais adoré Cherche jeune femme avisée (mon avis) et j'étais impatiente de découvrir ce livre surtout quand j'ai appris que c'était sur Jane et Martin. Dans le premier tome ils n'avaient rien de sympathique alors j'étais curieuse de voir l'histoire qu'allait développe l'auteur. Si j'ai une petite préférence pour le premier, ce livre est encore une fois une réussite.

A la suite d'un accident, Jane et Martin se retrouvent à l'hôpital. Alors que Jane n'a rien de grave Martin perd une de ses jambes. Trois ans après, Jane est de retour en France et Martin lui fait une proposition dont elle ne va pas sortir indemne.

Martin et Jan ne sont plus les mêmes depuis l'accident. Martin n'aspire qu'à la vengeance et Jane se sent toujours aussi responsable et coupable de sa situation, c'est pourquoi elle va accepter la proposition qu'il va lui faire.

Je me suis beaucoup attaché à Jane, ce livre nous permet de la découvrir, elle n'a rien avoir avec le personnage que l'on a connu. Elle va accepter ce que va lui faire subir Martin car elle a toujours cette culpabilité, elle m'a beaucoup touché. Je trouve qu'à certain moment elle aurait dû dire stop car elle ne mérite pas que Martin la traite de cette façon.

Pendant tout le livre Martin n'à que sa vengeance en tête. On peut comprendre sa situation, il a eu des moments difficiles mais des fois il est allé trop loin. J'ai aimé le personnage car il a aussi des bons côtés et qu'il n'a pas eu une enfance heureuse mais son obstination me donnait parfois envie de lui donner des baffes.

On retrouve Gabi et Adrien, pour notre plus grand plaisir, mais aussi Antoine qui sera sûrement le héros du prochain tome. Il est très présent dans le livre et l'épilogue nous met l'eau à la bouche. L'humour est moins présent mais nous avons des personnages forts et attachants, l'histoire nous prend aux tripes et ce grâce à l'écriture de Sophie Jomain qui, encore une fois, m'a conquise.
 
CONCLUSION

Une histoire touchante et poignante !

2 commentaires:

  1. Ah, il me fait trop envie celui là. Je n'avais pas trop accroché à Jane et Martin dans le premier tome alors il y a du défi là ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce volume, encore plus que le premier pour ma part. Ce tome était plus sombre mais vraiment émouvant par moment ^^ J'ai hâte de suivre l'histoire d'Antoine ^^

    RépondreSupprimer