vendredi 19 décembre 2014

SI PROCHE DE LUI

Auteur : Stéphane Soutoul

Nombres de pages : 306

Édition : Rebelle

Collection : Chimères

Prix : 18€

Ma note : 16/20
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Je remercie les Éditions Rebelle pour ce service presse.
 
RÉSUMÉ
 
Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?
 
CE QUE J'EN PENSE

Petit mot sur la couverture que je trouve magnifique. C'est un livre qui me faisait très envie et les avis étant positifs, j'étais donc très contente de le recevoir. Si les avis que j'ai vu étaient enthousiasme le mien l'est un peu moins mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre.

Sonia est une sorcière et après une journée qui ne s'est pas très bien passé, elle décide de se transformer en chat. La vie en tant que chat va se compliquer et elle va être recueillie par Benjamin, un élève de son lycée qui n'a pas une très bonne réputation.
 
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et cela est dû au personnage de Sonia. Le livre est de son point de vue, elle n'arrête pas de se plaindre ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. On peut dire que sa transformation en chat, ainsi que sa rencontre avec Benjamin, va lui être bénéfique et va lui permettre de se remettre en question.
 
Benjamin, lui, m'a plus dès le départ et je m'y suis tout de suite attachée. Quand il trouve Sonia, version chatte, il n'hésite pas à la récupérer et à prendre soin d'elle. On va alors découvrir son quotidien et se rendre compte, surtout Sonia, qu'il n'a rien du mauvais garçon que l'on croit. Le dicton "Ne pas se fier au apparence" est très bien illustré ici.
 
C'est dommage que j'aie eu du mal à rentrer dans l'histoire car ensuite j'ai apprécié ma lecture et j'étais impatiente de savoir comment tout cela allait se terminer. J'ai bien aimé l'ambiance du livre ainsi que les personnages secondaires, par contre j'ai trouvé la meilleure amie de Sonia un peu agaçante au début.
 
Ce livre m'aura permis de découvrir l'écriture de Stéphane Soutoul, que j'ai beaucoup apprécié, je vais donc pouvoir me pencher sur ses autres livres.
 
CONCLUSION

Malgré un début un peu difficile et une héroïne dont j'ai eu du mal à m'attacher, c'était une lecture agréable.

3 commentaires:

  1. Désolée que tu ais eu un peu de mal avec celui ci. J'avais bien aimé j'avoue, c'était mignon.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'au début Sonia est agaçante ^^. Je suis contente qu'il t'aie plu malgré un début difficile!

    RépondreSupprimer
  3. Ah... Bon, il me tente toujours autant ! Il faudrait que je le lise pour me faire un avis dessus.

    RépondreSupprimer