vendredi 24 octobre 2014

TOP 10 DES FILMS POUR HALLOWEENN 3/5

06. PSYCHOSE

Réalisé par : Alfred Hitchcock
Avec : Anthony Perkins, Janet Leigh,...
Durée : 1h50
Date de sortie VO : 16 juin 1960
Date de sortie VF : 2 novembre 1960

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
 
C'est un film des année 60 donc on va passer l'affiche du film. J'ai hésité avant de le mettre dans mon top 10 mais Psychose est quand même un film angoissant. La fameuse scène dans la douche est mythique ainsi que sa musique. La scène de fin est très réussi et quand on ne connaît pas le film c'est LA révélation. En plus c'est du Alfred Hitchcock  donc...
 
 
05. SHINING
 
 
Réalisé par : Stanley Kubrick
Avec : Jack Nicholson,   Shelley Duvall,...
Durée : 2h26 (version intégrale)
Date de sortie VO : 23 mai 1980
Date de sortie VF : 16 octobre 1980
 
Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
 
Le film est tirée du livre du même nom de Stephen King.
 
Autant le dire tout de suite je n'ai pas lu le livre, ni aucun de Stephen King d'ailleurs, donc je ne peut pas faire la comparaison. Il n'y a pas très longtemps que j'ai vu le film et, selon moi, la première chose qu'il en ressort c'est l'excellente interprétation de Jack Nicholson. Son regard suffit à nous donner la chair de poule, ajoutez à cela un hôtel complètement désert et une scène à la hache. Sinon pour ceux qui ne sont pas fan de film d'horreur, il reste le livre.
 
A suivre...

4 commentaires:

  1. Deux films que je n'ai pas encore vu...

    RépondreSupprimer
  2. Deux de mes films favoris ! C'est marrant je suis en ce moment même en train de rédiger un devoir pour un cours de cinéma, sur le jeu de Nicholson dans Shining ! Le film est sublime et vraiment dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui complétement et Nicholson est parfais dans le rôle ;)

      Supprimer