mercredi 16 juillet 2014

SI JE RESTE

Auteur : Gayle Forman

Nombres de pages : 186

Éditions : Pocket

Collection : /

Prix : 6€20

Ma note : 17/20
 
 
 
 
 
 
 
 
RÉSUMÉ
 
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympa, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
 
CE QUE J'EN PENSE

Si je reste n'était pas un livre qui me tentais plus que ça mais quand l'occasion c'est présenter de l'avoir, je l'ai eu en troc, je me suis laisser tenter. Une fois arrivé dans ma PAL, il y est resté un petit moment et si je l'ai ENFIN sortie c'est parce que le film arrive bientôt sur nos écran. Je n'attendais pas grand-chose de ce livre et au final ce fut une bonne surprise. J'ai beaucoup aimé et la suite à d'ores et déjà rejoint ma PAL.
 
Mia est victime d'un accident de voiture et alors qu'elle est dans le coma, elle voit ses proches défilés et l'on voit des moments de sa vie. Elle devra alors faire un choix, vivre ou mourir.
 
Tout au long du livre Mia nous fait découvrir sa vie et quand j'ai commencé le livre je ne pensais pas qu'il allait se construire de cette manière, j'avais peur de ne pas m'attacher aux personnages et finalement non. On découvre son entourage au fil des pages, ses parents, sa relation avec Adam, sa rencontre avec sa meilleure amie. Je me suis attaché à chaque personnage.
 
Quand j'ai vu le nombre de pages j'ai eu peur que le roman ne soit pas assez approfondi et bien non. L'auteur arrive à nous faire ressentir chaque émotion, on vit les situations comme on y était et j'avais envie de dire à Mia de se battre pour survivre. Ce livre m'a beaucoup touché
 
Il y a juste une chose qui m'a dérangé dans le livre : la fin. Je trouve qu'elle est trop rapide, ce qui est dommage et surtout, et cela n'est que mon avis, je n'aime pas du tout les fins ouvertes ou du moins pas aussi ouverte. Je veux une fin, qu'elle soit bonne au mauvaise il me faut une fin. Ici, c'est peut-être un peu mieux passé car je savais qu'il y avait une suite mais je pense que ma réaction aurais était autre si je l'avais lu au moment de sa sortie.
 
Maintenant j'attends avec impatience le film en espérant qu'il me fera ressentir les mêmes émotions que le livre. Pour rappel le film sort le 27 août au cinéma.
 
CONCLUSION

Un livre touchant, une belle histoire avec des personnages attachants. La seule chose qui m'a déranger est la fin mais à part ça, c'est un très beau livre.

9 commentaires:

  1. Il me tente depuis que j'ai vu les bandes-annonces du film :)

    RépondreSupprimer
  2. je n'en vois que des avis positif je pense qu'il va rejoindre ma wishlist =)

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture très touchante. Comme toi, le film me tente bien...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la fin est trop rapide mais je l'ai bien aimé ^^

    RépondreSupprimer
  5. Faut vraiment que je le lise ! Je ne savais pas qu'il y avait une suite en plus.

    RépondreSupprimer
  6. Et depuis tu as vu le film ? tu en as pensé quoi?
    je l'ai lu, mais pas eu le temps de faire ma chronique encore... Et tu as lu la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vu au cinéma et j'ai bien aimé. La suite est toujours dans ma PAL.

      Supprimer
    2. ah cool :D
      Perso j'ai préféré la suite au premier d'ailleurs ;)

      Supprimer