lundi 16 décembre 2013

DEMAIN J'ARRÊTE !

Auteur : Gilles Legardinier

Nombres de pages : 368

Édition : France Loisirs

Collection : Piment

Prix : 9€99

Ma note : 19/20
 
 
 
 
 
 
 
 
RÉSUMÉ
 
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
 
CE QUE J'EN PENSE

J'ai était superficiel !!! Les avis sur ce livre sont très positifs et le résumé me faisait de l'œil mais j'ai surtout craqué pour sa couverture. Ce chat de mauvais poil avec son bonnet péruvien m'a décidé à acheter le livre et j'ai bien fait. Ce livre est un moment de pur bonheur.
 
Après avoir lu Avant toi, il me fallait un livre qui me redonne la pêche et Demain j'arrête ! était le roman idéal. On commence le livre avec une Julie qui fête le divorce d'un ami et qui nous raconte un des pires moments de sa vie, et je dois dire que ça vaut le détour.

Julie est intrigué par son nouveau voisin et on peut dire que la rencontre n'est pas commune puisqu'il est question d'une lampe torche et d'une boite aux lettres. Elle est intriguée par son nom et va tout faire pour le connaître, quitte à faire des choses complètement dingues et qui ne sont pas dans ses habitudes.
 
Julie est une personne très attachante qui m'a beaucoup fait rire. Il lui arrive des choses complètement dingue et elle fait tout pour se rapprocher de son nouveau voisin. Ricardo, ce mystérieux voisin, est une sorte d'énigme et comme Julie je me suis posé beaucoup de question à son sujet et parfois j'avais les mêmes réflexions qu'elle.
 
Autour de Julie gravite ses amis et les personnes de son quartier qui sont tous très sympathique. Chacune d'entre elle vaut le détour.
 
L'écriture de l'auteur est juste un régal, Gilles Legardiniers retranscrit très bien les sentiments d'une femme. J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, les personnages, l'humour. Maintenant j'ai très envie de me pencher sur ses autres livres car avec celui-ci il, m'a conquise.
 
CONCLUSION

Un roman léger, drôle, avec des personnages haut en couleur. Ce livre m'a fait rire et m'a mise de bonne humeur. A lire absolument !!!

13 commentaires:

  1. coucou
    j'avais adoré ce livre, la boulangère fut un de mes personnages préférés. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un roman qui donne la pêche :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. oh oui j'ai lu énormément de jolies choses sur ce roman ! Contente qu'il t'ai plu à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. MDR moi aussi j'adore la couverture ! Et le livre à l'air super aussi. :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca me rassure alors !
    Je viens juste de le recevoir, j'espère que je vais aimer ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore lu de livres de Gilles Legardinier mais rien que les couvertures me font envie .

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman est juste génial ! Je suis ravie que tu ais aimé également. Et oui, la couverture est super sympa.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été moins emballée que toi par ce livre. Je m'éclatais au début, mais la fin a été trop "grosse" pour moi

    RépondreSupprimer
  9. Ca a été un vrai régal, le début m'a juste fait mourir de rire et c'était gagné pour la suite =)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré moi aussi, une lecture très agréable :D

    RépondreSupprimer