mardi 26 novembre 2013

AVANT TOI

Auteur : Jojo Moyes

Nombres de pages : 475 

Edition : Milady Romance

Collection : Grande Romance

Prix : 16€20

Ma note : 20/20
 
 
 
 
 
 
 

RÉSUMÉ
 
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
 
CE QUE J'EN PENSE
 
J'ai failli ne pas lire ce livre, honte à moi ! Quand j'ai vu les avis je me suis décider à l'acheter mais une fois dans ma PAL j'ai eu du mal à le sortir mais finalement j'ai réussi et c'est un coup de cœur. Je suis passé du rire au larme et pour moi ce livre c'est une perle et l'une de mes meilleurs lectures de l'année 2013.
 
Lou se retrouve au chômage du jour au lendemain mais ensuite elle va être embauchée pour tenir compagnie à Will qui est en fauteuil roulant et tétraplégique. C'est un travail de six mois, six mois qui vont changer sa vie.
 
Je me suis tout de suite identifié à Lou. Elle m'a touché et je me suis pris d'affection pour elle. J'ai ris et pleuré avec elle. Elle perd un travail qu'elle adore pour se retrouver plongée dans un univers totalement inconnu. Will était un homme actif, adepte des sensations fortes et indépendant, alors se retrouver dans un fauteuil roulant est très dur pour lui. Dès le début on sent que la relation entre Will et Lou ne va pas être facile, mais au fil du temps ils vont s'apprivoiser et se prendre d'affection l'un pour l'autre. La romance vient assez tard mais cela permet de mieux voir l'évolution de leurs sentiments.
 
L'auteur à une très belle écriture. Dès les premières pages elle m'a captivée, plus j'avancé dans ma lectures plus j'avais une boule au ventre. J'ai aimé certains personnages et j'en ai détesté d'autres. Elle m'a fait rire, pleuré, elle a créé un tourbillon d'émotion que je n'arrive même pas à décrire. La fin est magnifique, elle a très bien traité son sujet et on ressort chamboulé par cette lecture.

CONCLUSION

C'est un livre que j'ai eu du mal à sortir de ma PAL mais une fois sorti je n'ai pas pu le lâcher. Bouleversant, poignant, c'est un énorme coup de cœur et rien que d'y penser j'ai encore la larme à l'œil. Ce livre m'a fait passer par diverses émotions et même après ma lecture je l'ai encore en tête. C'est un livre que l'on ne peut pas oublier et il fait partie de mon top 2013.
 

15 commentaires:

  1. Je veux le lire !! Mais pas le temps pour l'instant :(

    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. contente que finalement tu ai adoré le livre. Vanessa l'a lu mais je dois dire que je n'ai pas encore tenté quoi que ce soit de l'auteure. Il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est génial, c'est un très beau livre.

      Supprimer
  3. Je passe mon tour sinon je risque de pleurer toute la lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il faut le lire il est génial ;) Rassure toi on ne pleur pas pendant tout le livre.

      Supprimer
  4. Whaouuuuw mais t'es complètement emballée ! J'ai commencé, pour le moment l'intrigue se met en place. Hâte d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré !!! Je ne vais pas l'oublier de sitôt. J'espère que tu vas aimé ;)

      Supprimer
  5. C'est vraiment un livre hyper touchant, qui nous remet parfois en place, pour ma part je me suis pris une claque avec cet intrigue parce que demain ça peut être nous dans cette situation. L'auteure traite le sujet de façon très réaliste sans jamais que l'on est pitié des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça. C'est une histoire très réaliste.

      Supprimer
  6. Avant cette lecture je n'avais jamais pleuré en lisant (eu les larmes aux yeux oui, mais pas pleuré) et bien là, les larmes ont coulées comme dans une fontaine. Tellement beau, tellement touchant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un très beau livre, un vrai fontaine à la fin.

      Supprimer
  7. Ce livre a l'air très émouvant à lire et très beau!

    RépondreSupprimer